Comment se reconvertir tout en étant salarié ?

Êtes-vous un salarié dans une entreprise ou bien un indépendant ? Votre travail actuel ne vous permet-il pas de vous faire ressentir de l’épanouissement comme vous l’aviez toujours rêvé ? vous n'avez pas de souci ! vous pouvez toujours vous reconvertir professionnellement, et ce, de manière gratuite. Pour ce faire, utilisez votre Compte Professionnelle de formation (CPF).

Que veut dire exactement CPF ?

Mis à jour en 2019, le CPF constitue un financement de formation professionnelle octroyé par le gouvernement français suite à la cotisation des employeurs. Ce dernier s’adresse à tous les salariés souhaitant découvrir de nouveaux horizons et acquérir de nouvelles compétences. Pour en bénéficier, les employés intéressés sont invités à créer et activer leurs comptes personnels sur le site « moncompteformation.gouv.fr ». Il convient de noter que le CPF est valide aussi bien pour les formations en présentiels qu’à distance. Toutefois, il s’avère que seuls les salariés ayant au moins 7 ans d’ancienneté sont éligibles à ce mode de financement. De même, la somme accordée à tous les demandeurs varie en fonction de la sommes de leurs heures de travail durant l’année précédant ladite demande. D'ailleurs, si vous vous posez la question comment utiliser votre CPF pour financer votre CAP en ligne ? Veuillez d'abord vous informer sur les centres de formation éligibles au financement CPF.

Les types d’organismes de formations éligibles au CPF

Effectivement, ce ne sont pas tous les centres de formation qui est éligible au financement CPF. Apparemment, seules les formations publique ou privée pouvant délivrer l’un des documents suivants sont valides : - Un certificat de qualification soulignant l’aptitude de l’apprenti à exercer une fonction quelconque - Un certificat validant les acquis de l’expérience professionnelle d’un individu (VAE) En outre, si un organisme de formation se présente comme étant un prestataire de bilan de compétence et est en mesure d’aider ses étudiants à la création d’une entreprise, cette dernière sera aussi apte au mode de financement CPF.

Les différentes formations prises en charge au CPF

Parmi les formations prises en charge dans le système de financement CPF en est la pâtisserie, l’esthétique, la cuisine, la boulangerie, la coiffure ainsi que la couture. En outre, si vous êtes passionnée par la petite enfance, sachez que vous pouvez également devenir titulaire d’un CAP AEPE avec le financement CPF. Pour votre information, sachez que les travailleurs à temps plein bénéficient d’une heure de formation allant de 24 heures à 120 heures chaque année. Par ailleurs, si vous souhaitez convertir vos heures de CPF en argent, le taux de change est de 15 euros par heure.

Plan du site