Conseils pour démêler vos cheveux crépus facilement

cheveux crépus

Publié le : 26 octobre 20227 mins de lecture

Lorsque vos cheveux deviennent crépus, le démêlage est l’une des tâches les plus redoutées. En effet, démêler les cheveux vient avant de les hydrater, de les coiffer et même de les lisser. Pour éviter que vos cheveux ne se cassent dès cette étape difficile, il est nécessaire de savoir toutes les étapes.

Diviser pour mieux démêler

Le démêlage de cheveux crépus est une partie importante de tout régime des soins capillaires. Il existe de nombreuses textures de boucles différentes, et chacune nécessite une méthode de démêlage différente. Les méthodes de démêlage varient en fonction de votre type de cheveux et de leur texture. Même au sein de la même texture, la fréquence à laquelle vous devez démêler vos boucles varie. Envisagez de vous laver les cheveux tous les deux jours ou une fois par semaine en fonction du climat, de l’activité et de la sécrétion de votre cuir chevelu. Détailler ses boucles au moins une fois par semaine est un excellent moyen d’améliorer l’hygiène capillaire. Vous pouvez choisir de démêler plus souvent si vous le souhaitez. Cependant, c’est une bonne idée de commencer par au moins un lavage hebdomadaire. Les cheveux emmêlés sont plus fréquents avec les cheveux bouclés, car leurs boucles sont plus serrées. Par conséquent, vous ne devez pas démêler les cheveux crépus de la même manière que vous le feriez pour les cheveux lisses. Vous pouvez facilement prendre soin de vos cheveux si vous les décomposez en sections. Cela facilite la tâche, puisque vous pouvez séparer vos cheveux en demi, troisième ou quatrième parties. Vous pouvez même le faire avec six parties par vos cheveux. Rassemblez vos pinces à cheveux ou vos élastiques et disposez-les pour fixer chaque pièce. Vous pouvez ensuite démêler les sections une par une. 

Hydrater vos cheveux

Pour démêler efficacement les cheveux crépus, il est nécessaire de bien hydrater les cheveux. Cela permettra à une brosse de glisser dans les cheveux sans les casser. Si vous démêlez les cheveux le jour de lavage, appliquez un après-shampooing sur chaque section pour rendre les cheveux plus doux. Après l’application de votre après-shampooing, vous pourrez démêler vos cheveux plus facilement. Après avoir rincé vos cheveux, appliquez un produit nourrissant sur vos cheveux. Ensuite, emmêlez les cheveux en sections pour éviter de nouveaux nœuds. Passez à la partie suivante de vos cheveux jusqu’à ce que le démêlage soit terminé. Si vous ne démêlez pas vos cheveux, par exemple un jour où vous vous les lavez, utilisez un flacon pulvérisateur contenant de la glycérine végétale, du gel d’aloe vera ou du miel pour mouiller la section. Ensuite, passez à l’étape suivante de ce processus. Vous devez augmenter la teneur en humidité de vos cheveux sans les dessécher complètement. Cela prévient la chute des cheveux due aux effets de la fatigue hygra et au risque de casse supplémentaire. Vous pouvez appliquer une crème hydratante et nourrissante comme du beurre capillaire ou de l’huile végétale sur vos cheveux. 

Enlever les nœuds avec les doigts et démêler avec un peigne

Vous voudrez peut-être démêler rapidement vos cheveux noués lorsque vous les verrez. Cependant, cela peut être une erreur. Les nœuds ou les cheveux emmêlés ne sont pas faciles à gérer. Utilisez plutôt la bonne technique pour démêler vos cheveux. Démêler ses cheveux crépus nécessite plusieurs étapes. Le passage à différents outils dépend du résultat du processus initial de démêlage des doigts. Suivez ces instructions pour terminer l’ensemble du processus de démêlage avec des brosses ou des peignes supplémentaires. Vous pouvez commencer par éliminer les nœuds avec vos doigts. Ensuite, vous pouvez passer au démêlage avec des brosses et des peignes si la procédure est réussie. Alternativement, vous pouvez terminer en démêlant uniquement avec vos doigts. Peignez les pointes de vos cheveux doucement et soigneusement, sans vous précipiter. Ceci est important, car il est facile d’abîmer vos cheveux si vous vous précipitez dans cette étape. Aussi, commencez par la pointe de vos cheveux et remontez jusqu’à la racine. Pour terminer efficacement le processus, saisissez la mèche de cheveux par sa racine d’une main tout en brossant simultanément les mèches restantes de l’autre. Une fois que la tâche est gérable, vous pouvez continuer à vous coiffer facilement.

Une petite coiffure protectrice afin de garder vos cheveux étirés

Attachez chaque section lâche en une tresse sur le fil après avoir bien peigné les cheveux. Vous pouvez les défaire pendant la nuit et garder vos cheveux étirés et brillants. Vous pouvez également créer des tresses, des braids ou bien des bantus à retirer une fois secs. Évitez de démêler les cheveux secs. Cela endommage les mèches de cheveux. Si vous devez démêler, ne tirez que sur les cheveux mouillés. Une fois le processus terminé, vos cheveux devraient apparaître bouclés. Démêlez soigneusement la racine pour former des nœuds avec vos doigts. Commencez toujours par la grande partie des cheveux. Après avoir démêlé les cheveux crépus, appliquez des techniques de coiffage protectrices telles que le tressage.

Plan du site