Formation en référencement : pourquoi choisir ce métier ?

Publié le : 08 mars 20223 mins de lecture

Comment optimiser une balise meta description ? Sur une page web, la méta-description est l’un des principaux éléments d’indexation pour les moteurs de recherche. Pour optimiser la balise méta-description, elle doit contenir le mot clé principal de la page et ne doit pas dépasser 160 caractères.

Définition de la balise meta description

La balise meta description est utilisée pour ajouter une description de la page à indexer et permet d’y insérer des mots-clés. Cela permet d’informer les internautes ainsi que les moteurs de recherche sur le contenu de la page.

Importance dans le référencement

La balise meta description a un impact sur le référencement à deux niveaux. Tout d’abord, Google prend en compte le contenu d’un article pour comprendre son sujet. Il analyse également la sémantique utilisée dans le texte et décide des requêtes dans lesquelles le placer.

Ensuite, vous savez que plus les liens sont visités, plus ils ont de chances de remonter dans la page de résultats. Si votre balise meta description est attrayante et séduisante pour les internautes, ils seront plus enclins à cliquer sur votre lien. À long terme, cette pratique augmentera les taux de clics. Et, à votre tour, vous serez en mesure d’améliorer vos renvois naturels.

Les trois critères les plus importants pour les balises meta description

Mots clés : insérez les principaux mots clés pour lesquels votre page est optimisée. Cela montre que votre page est parfaitement adaptée aux besoins de vos utilisateurs.

Taille : la description ne doit pas dépasser 230 caractères.

En menant des recherches, Moz a remarqué que la longueur des méta-descriptions dans les résultats de recherche est passée à une moyenne de 215 caractères en 2018. L’étude a également relevé la présence de méta-descriptions de plus de 350 caractères.

Attractivité : les méta-descriptions ne sont pas seulement nécessaires aux moteurs de recherche, mais les utilisateurs viendront sur votre site si la description est attrayante et décrit ce qu’ils recherchent. Google sait-il si votre site est attrayant ? Non, mais il peut comprendre ce sur quoi les utilisateurs cliquent. C’est le fameux taux de clics (CTR), qui signifie qu’ils ont cliqué ou non sur votre lien. Il faut donc leur donner envie de le faire eux-mêmes.

Conseils utiles

  • Assurez-vous que la description de votre page correspond au titre et au contenu de la page. Si le système détecte des incohérences dans les éléments, vous pouvez être pénalisé.
  • Pour éviter d’être perçu par les moteurs de recherche comme du spam, utilisez des phrases contenant des verbes pour donner du sens à la description.
  • Utiliser la ponctuation et écrire des phrases bien structurées. Il est important de rassurer l’utilisateur en utilisant un langage sans équivoque.
  • Créez une méta-description totalement unique pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Plan du site