Pourquoi se couper les cheveux courts à partir d’un certain âge ?

Les cheveux deviennent plus fins avec l’âge, ce qui signifie que pour de nombreuses femmes, les cheveux longs peuvent en fait les faire paraître plus âgés que les cheveux courts. De plus, les cheveux longs demandent beaucoup plus d’entretien, ce dont beaucoup de femmes âgées ne veulent tout simplement plus être dérangées. De plus, de nombreuses femmes aux cheveux grisonnants veulent les teindre, et la coloration des cheveux courts est bien moins chère.

Pourquoi se couper les cheveux courts à partir d’un certain âge

À mesure que nous vieillissons, nos cheveux vieillissent également de nombreuses façons. Ainsi, les femmes plus âgées se tournent vers les ciseaux pour se couper les cheveux courts et arborent une coiffure beaucoup plus facile à combattre les effets du vieillissement et plus simple à coiffer le matin. Voici quelques façons dont nos cheveux changent avec les années.

Il perd des pigments. L’un des signes les plus clairs du vieillissement est que nos cheveux changent de couleur, virant le plus souvent au gris ou au blanc. Nous perdons de la mélanine (ce qui donne sa couleur à notre peau et à nos cheveux) assez rapidement à mesure que nous vieillissons et pouvons commencer à grisonner vers la trentaine.

Ça change de texture. Après des années d’exposition aux dommages environnementaux et aux produits capillaires, les cellules de la cuticule s’affaiblissent, ce qui signifie que les cheveux produits au cours de nos dernières années semblent maintenant plus rugueux et plus sujets aux dommages.

Ça amincit. Lorsque le pigment est perdu, les cheveux deviennent plus fins. Et comme la repousse des cheveux ralentit avec l’âge, les cheveux des femmes peuvent rapidement passer de pleins et épais à fins et cassants.

Devrais-je aussi me couper les cheveux ?

Bien qu’il puisse en effet y avoir des raisons d’avoir les cheveux courts, la société s’est habituée à attendre une coiffure plus soignée et plus mature pour les femmes à partir d’un certain âge. Qu’il s’agisse d’une nouvelle maman ou d’une femme qui vient de tourner le 5-0, les femmes coupent radicalement leurs serrures en pensant que c’est ce qu’elles «sont censées faire» à une étape importante de leur vie. Si vous voulez les cheveux courts et que c’est plus facile pour vous, foncez ! Mais il y a beaucoup de femmes qui gardent leurs cheveux longs jusque dans la cinquantaine, la soixantaine et au-delà.

Conseils pour garder vos cheveux en bonne santé après 50 ans

Si vous voulez des cheveux longs en tant que femme plus âgée, voici quelques conseils pour les garder sains et polis. Comme vos cheveux deviennent plus fins au fil des années – et des cheveux plus fins signifient des cheveux plus faibles – il est crucial de faire très attention lors du coiffage, de l’utilisation d’outils chauds et du peignage lorsqu’ils sont mouillés.