Comment devenir hydrothérapeute ?

Publié le : 08 mars 20223 mins de lecture

La médecine a toujours été l’un des domaines où il existe une grande diversité en termes de professions. Parmi celles-ci, l’hydrothérapie est celle qui attire le plus de patients et de malades, car elle présente de nombreux avantages pour la santé. En ce sens, de nombreux aspirants s’intéressent aujourd’hui à ce type de médecine. Cet article vous en dira plus sur cette profession et les informations nécessaires pour devenir hydrothérapeute.  

Qu’est-ce que l’hydrothérapie ?

Concrètement, l’hydrothérapie est un ensemble de différents traitements visant à soulager certains maux et douleurs à l’aide de l’eau. En effet, de nombreux scientifiques s’accordent à dire que l’eau peut être un excellent traitement pour prévenir ou soigner l’arthrite, les rhumatismes, etc. De manière générale, une séance d’hydrothérapie peut être réalisée avec n’importe quel type d’eau, qu’il s’agisse d’eau de mer, d’eau de source ou d’eau minérale. Elle peut se faire sous forme de bains, de douches ou de jets massants, avec de l’eau liquide ou gazeuse. En plus d’apporter les soins appropriés à chaque patient, les missions d’un hydrothérapeute sont très variées.   

Les missions de l’hydrothérapeute !

De manière générale, la mission de l’hydrothérapeute commence dès l’accueil des patients dans le centre de soins ou l’établissement médical. Il doit les accompagner tout au long de leur traitement et de leur séjour dans le centre. Appelé également hydrothérapeute ou agent hydrothermal, il est chargé de mettre en œuvre les techniques de soins adaptées au type de traitement choisi par chaque patient. Il doit veiller à ce que les durées de traitement fixées par le centre ou par les patients ne soient pas dépassées. En résumé, l’hydrothérapeute doit suivre les instructions prescrites par les médecins concernant le type de traitement à prodiguer à chaque patient. De fait, les techniques de traitement pour une cure thermale ne sont pas les mêmes que pour une balnéothérapie. 

La formation pour devenir hydrothérapeute !

Aujourd’hui, il faut savoir qu’il n’existe pas de formation spécifique permettant de devenir hydrothérapeute. Cependant, certains diplômes peuvent vous autoriser à exercer ce métier. En effet, vous pouvez facilement décrocher un job avec une licence en hydrothérapie et massages de bien-être après une formation de trois ans après le baccalauréat. Vous pouvez par ailleurs devenir agent hydrothermal en suivant une formation initiale qui vous permet d’obtenir un CAP en esthétique, cosmétique et parfumerie. C’est le cas également d’une formation qui délivre un CAP dans le domaine du bien-être, de l’hygiène et du social. Pour finir, il est possible d’apprendre les ficelles du métier dans les centres de thalassothérapie.

Plan du site