Est-ce que le lisseur abîme les cheveux ?

Publié le : 08 mars 20224 mins de lecture

Est-ce que l’utilisation d’un lisseur peut abîmer les cheveux ? Cette question se pose de plus en plus à cause de nombreux modèles de lisseur sur le marché. Dans cet article, les experts essaieront de vous donner des réponses à ce problème.

Une utilisation poussée peut endommager les cheveux

Comme toute chose, l’utilisation d’un lisseur tous les jours pendant une longue période abîmera certainement. Avez-vous déjà remarqué la fumée qui s’échappe de vos cheveux lorsque vous les lissez ? Selon les experts, l’utilisation régulière d’outils de coiffage chauffants et de traitements chimiques à répétition peut priver vos cheveux de leurs huiles naturelles et les rendre extrêmement secs et cassants.

La kératine naturellement contenue dans le cheveu ne tolère pas la chaleur élevée, et surtout celle émise par une pince à lisser atteignant parfois 200 °C. Il est donc important de ne pas lisser ses cheveux à la mauvaise température. La puissance à privilégier pour le lissage dépend principalement de l’épaisseur des cheveux, de la faculté à tenir la coiffure et de la qualité générale de ceux-ci.

Si vous voulez avoir des cheveux lisses plus longtemps, et moins agressés, utilisez alors les appareils reconnus à chaque fois que vous lissez vos mèches. Ils rendent vos fibres plus soyeuses à chaque utilisation tout en les protégeant des dommages causés par la chaleur.

Comment peut-on éviter les effets secondaires du lissage des cheveux ?

Voici quelques astuces simples conseiller par les experts pour éviter d’abîmer vos fibres avec un lisseur :

  • Appliquez toujours un protecteur de chaleur sur vos cheveux avant de les lisser pour éviter qu’ils ne soient complètement grillés par votre lisseur.

  • Essayez de limiter le lissage de vos cheveux à deux fois par semaine..

  • Utilisez votre fer à lisser sur un réglage à basse ou moyenne température.

  • Ne lissez jamais vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés, car c’est à ce moment-là qu’ils sont les plus fragiles et les plus susceptibles de se casser

  • Huilez vos cheveux et utilisez un après-shampooing chaque fois que vous les lavez pour leur redonner de l’humidité. Vous pouvez également revitaliser vos cheveux en profondeur toutes les deux semaines pour leur apporter une hydratation intense.

  • Appliquez des masques capillaires naturels à base de yaourt, de lait de coco, de miel et d’huile d’olive toutes les deux semaines pour hydrater vos cheveux naturellement.

  • Rincez vos cheveux avec du vinaigre de cidre de pomme (deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme mélangées à une tasse d’eau) pour leur redonner leur éclat perdu.

En somme

On peut donc affirmer sans risque de se tromper que le fait d’avoir des cheveux super lisses ou des boucles à l’aide du lisseur pourrait endommager vos mèches si vous en abusez. Il existe également des moyens d’atténuer ces effets néfastes.

Plan du site